Les pratiques

Lors d’une séance, plusieurs techniques pourront être combinées selon les troubles. Au cours des échanges pour l’anamnèse, la prise du pouls, l’observation de la langue ainsi que certaines palpations seront nécessaires afin de déterminer le protocole de soins et les pratiques à utiliser.

Une femme donne un soin de réflexologie à un pied, derrière un décor intérieur

Réflexologie

La projection du corps dans les pieds s’organise de la manière suivante : les zones correspondant à la tête se situent au niveau des orteils, celles du thorax au niveau des coussinets, celles de l’abdomen sur la voûte plantaire, et celles du bassin sur le talon. Les côtés internes des deux pieds représentent l’axe central du corps, tandis que le pied droit et le pied gauche correspondent respectivement aux moitiés droite et gauche du corps, avec les différents systèmes et mécanismes qu’elles renferment.

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, pendant les échanges consacrés à l’anamnèse, un bain de pieds chaud aux gros sels vous sera proposé pour nourrir les pieds et détendre l’ensemble du corps. La séance se poursuit avec un protocole de détente visant à prolonger la relaxation et à favoriser la circulation des informations énergétiques dans l’organisme. Selon les troubles identifiés et votre terrain, la suite de la séance se compose de touchers réflexes, plus ou moins dynamiques et rythmés, afin de stimuler de manière ciblée les différentes zones réflexes du corps. Enfin, la séance se termine systématiquement par un protocole de détente, permettant de ramener le corps à un état de bien-être profond et de relaxation totale.

Médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture, la moxibustion, le massage Tui Na, le Qi Gong et la pharmacopée sont les cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque pratique est adaptée à des troubles spécifiques, permettant de débloquer les méridiens, de stimuler la circulation du Qi et du sang, de soulager la douleur et d’éliminer les déséquilibres. Ainsi, les organes et tissus sont nourris, les fonctions affaiblies sont revitalisées, et les équilibres Yin et Yang ainsi que Qi et Sang sont rétablis, pour un corps renforcé et un esprit épanoui.

Une boîte en bois de moxibustion et acupuncture, placée sur le ventre d'une femme.
Un homme allongé sur une table de massage avec des ventouses placés sur son dos

Acupuncture et Moxibustion

L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans le corps afin de stimuler les méridiens et les organes. Les zones d’insertion sont appelées points d’acupuncture. Selon les manuels les plus récents, le corps humain compte 361 points d’acupuncture réguliers.

La moxibustion consiste à chauffer certains points d’acupuncture à l’aide de bâtons ou boite de moxa (armoise séchée) ou d’herbes spécifiques, afin de stimuler le corps par la chaleur et de favoriser la circulation de l’énergie.

Ventouses et Gua Sha

La pratique des ventouses repose sur la création d’une pression négative à l’intérieur d’une cloche (généralement en verre), chauffée puis placée sur la peau. Cette succion permet d’éliminer le froid et l’humidité, de dissiper les stagnations, de libérer les toxines et de rafraîchir la chaleur interne.

Le Gua Sha consiste à gratter et frotter la surface de la peau avec des instruments spécifiques. Cette technique provoque l’apparition de marques rouges, appelées sha, qui témoignent d’une meilleure circulation sanguine et d’un drainage des toxines.

L'auriculothérapie consiste en la stimulation de « points » sur divers endroits de l'oreille externe avec des dispositifs d'acupression

Auriculothérapie et Acupression

L’auriculothérapie stimule certains points précis situés sur l’oreille externe, à l’aide de dispositifs d’acupression. Ces points correspondent à des zones réflexes holographiques du corps humain, et sont également reconnus pour leurs effets antalgiques et thérapeutiques.

personne sur le ventre recevant un traitement de Lampe chauffante d’infrarouge (Wai Qi)

Lampe Chauffante Infrarouge (Wai Qi)

La lampe infrarouge, dotée d’une plaque minérale intégrée contenant 33 minéraux et métaux, diffuse de la chaleur et des photons thérapeutiques. Cette énergie favorise la libre circulation du Qi et du sang, soutenant ainsi le retour à la santé et l’entretien de la vitalité.